Elle

Elle dit qu'elle n'en peut plus de vivre . Que c'est trop grand, trop loin, trop isolé...
Elle dit qu'elle veut retrouver ceux qui sont partis déjà. Nous attendre là bas et plus dans cette grande maison, dans cette vie là, dans laquelle elle s'ennuie un peu maintenant...
Elle dit qu'elle est fatiguée, usée, jusqu'à la moelle, comme sa moelle qui ne fait plus son travail mais qu'elle ne sait plus où sont les documents de la garantie...
Elle dit qu'elle ne fait plus assez de globules mais pas non plus assez de chaussons, de merveilles, de crèpes, de confitures et qu'elle ne veut pas qu'on lui refasse le plein...
Elle dit qu'elle ne peut pas prendre rendez-vous pour la date, qu'il n'y a pas de formulaire de demande de rendez-vous en ligne, mais jusqu'au 24 elle pourrait être encore là et puis aller fêter ses 70 ans avec Jean, elle pourrait le retrouver, lui qui l'attend ailleurs...
Elle dit qu'elle a tenu 24 ans, qu'elle est restée avec nous 24 ans de plus, qu'elle nous a vu grandir, faire nos vies et en faire de nouvelles, 24 ans et qu'on ne pouvait pas lui en demander plus...
Elle dit qu'elle a besoin de notre permission pour poser son tablier....
Elle dit qu'elle est prête maintenant, qu'elle ne meurt pas mais juste s'en va, s'en va vers son bonheur, et qu'il ne faudra pas être tristes...

Et moi je me raccroche à l'idée que 24 ans c'est la durée de maturation d'un cortex et que peut être le mien le sera suffisamment pour encaisser cette douleur que je redoute depuis bien longtemps, pour lui faire une fois de plus confiance, elle qui fait partie des phares de ma vie, elle à qui je ne peut que souhaiter que son voeu soit exaucé même s'il me laissera, nous laissera, avec un vide immense... Qu'il faudra apprendre à compenser, par le souvenir d'elle et par la certitude qu'une part de nous est faite de la belle personne qu'elle est...





2 commentaires:

  1. Ces quelques lignes sont magnifiques; je vous souhaite à tous beaucoup d'amour dans tous les sens, ici et là bas... et multipliez les arcs en ciel!

    RépondreSupprimer
  2. Cloc... j'ajoute tes voeux à la liste des bonheurs. Merci.

    RépondreSupprimer

Je ne peux vous répondre que dans les commentaires ou sur vos blogs... Mais je suis toujours ravie de lire vos petits mots et de découvrir de nouveaux espaces...